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Comment améliorer l’équilibre ?

Comment améliorer l’équilibre ?

Tous les conseils pour améliorer l’équilibre et la coordination

Pour améliorer l’équilibre et la coordination, quelques exercices simples mais efficaces peuvent suffire. Avec un corps libre, ces mouvements peuvent être pratiqués n’importe où : à la maison, au gymnase ou, à l’arrivée de l’été, en plein air dans un parc ou au bord de la mer. Lisez la suite pour découvrir 5 exercices efficaces pour éduquer ou rééduquer votre équilibre corporel  !

Sur un pied

L’un des meilleurs moyens d’entraîner l’équilibre et la coordination est de déplacer le poids de votre corps d’un pied à l’autre, en gardant la position sur un pied le plus longtemps possible.

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La table proprioceptive

entraînement avec la table proprioceptive est extrêmement utile pour réactiver les muscles le plus rapidement possible, même après blessures. Il est utilisé pour créer des situations d’instabilité, rééduquer les réflexes et entraîner des récepteurs mécaniques. Non seulement la réhabilitation, mais aussi la prévention L’ . Ce type d’entraînement vous permet d’avoir un meilleur contrôle de vos muscles pendant les mouvements, réduisant ainsi le risque de traumatisme, et est spécialement conçu pour améliorer l’équilibre et la coordination.

Pratiquer le tai-chi, le yoga ou la danse

Parmi les exercices les plus efficaces pour améliorer l’équilibre, il y a ceux qui s’inspirent de disciplines telles que le Tai-Chi, le yoga ou la danse. En particulier, ceux qui suivent des cours de Tai-Chi semblent moins susceptibles de tomber que ceux qui suivent un cours d’étirement ou qui changent simplement de style de vie. Et le yoga fonctionne tout aussi bien, augmentant la souplesse des chevilles et la sécurité du marche.

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Squats

Le renforcement des muscles des jambes est le meilleur moyen d’éviter qu’un voyage trivial ne se transforme en une chute ruineuse et, dans ce cas, les squats sont l’exercice le plus utile à faire. Une alternative très simple et bien connue, que vous pouvez essayer est celle du Single Leg Squat , ou la version à une jambe : avec les mains sur les hanches et le torse droit, gardez une jambe légèrement soulevée de haut en bas avec votre torse en pliant l’autre jambe. Répétez l’exercice pour un nombre égal de répétitions pour les deux jambes.

Sautez la corde

À l’âge adulte, la corde devient un excellent allié pour l’entraînement, l’amélioration de l’équilibre et de la coordination. Mais pas seulement : la corde à sauter vous permet également de brûler des calories et de tonifier efficacement vos jambes, vos bras et vos abdominaux. Le seul point sensible : l’exercice ne convient pas aux problèmes articulaires.

marche.

Squats

Le renforcement des muscles des jambes est le meilleur moyen d’éviter qu’un voyage trivial ne se transforme en une chute ruineuse et, dans ce cas, les squats sont l’exercice le plus utile à faire. Une alternative très simple et bien connue, que vous pouvez essayer est celle du Single Leg Squat , ou la version à une jambe : avec les mains sur les hanches et le torse droit, gardez une jambe légèrement soulevée de haut en bas avec votre torse en pliant l’autre jambe. Répétez l’exercice pour un nombre égal de répétitions pour les deux jambes.

Sautez la corde

À l’âge adulte, la corde devient un excellent allié pour l’entraînement, l’amélioration de l’équilibre et de la coordination. Mais pas seulement : la corde à sauter vous permet également de brûler des calories et de tonifier efficacement vos jambes, vos bras et vos abdominaux. Le seul point sensible : l’exercice ne convient pas en cas de problème

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