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Comment courir 5 km avec succès ?

Comment courir 5 km avec succès ?

J’écris ce billet sur la vague d’enthousiasme car je reviens tout juste de la plus longue course de ma vie : 5 km, 35 minutes (45 avec l’échauffement).

Eh bien, oui : je n’ai jamais autant couru de ma vie. Et de dire que j’ai essayé tant de fois. J’ai lutté comme un âne, je n’ai jamais rompu mon souffle, après quelques minutes, j’ai pris le fameux twinge à côté du débutant et j’ai désespérément non seulement abandonné, mais j’ai cultivé un sentiment souterrain ambivalent d’estime/mépris — un sentiment beaucoup plus commun que vous ne le pensez, mieux connu sous le nom de « Je suis une rosicà forte » — pour la course à pied et les coureurs en général (« c’est bien que tu cours, mais tu ne cours pas » était ma pensée récurrente quand j’ai vu une passe, surtout ceux très convaincus qui courent même sous la pluie et à moins cinq degrés).

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Cela m’a vraiment dérangé. Un peu parce que c’était ridicule de ne pas pouvoir courir et un peu parce que j’ai toujours été convaincu que courir n’était pas fait pour moi, et c’était une limite que je voulais défier.

L’occasion de commencer a été lorsque le gymnase m’a fermé en janvier. C’est compris, quelle cruauté ? EN JANVIER.

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Je suis parti de zéro, mais zéro zéro, avec le souffle du loup de l’épée dans le rocher :

Je l’ai fait en téléchargeant cette application, qui était mon partenaire d’entraînement, et qui s’appelle 5K — sous-titre : depuis le canapé à 5 kilomètres. C’était moi ! ! ! !

En pratique, il s’agit d’un entraînement à courir progressivement et donc à s’entraîner petit à petit. Dans les huit semaines, vous devriez courir 5 km, soit 35 minutes consécutives plus 10 (5 5) d’échauffement initial et final.

Je n’y croyais pas beaucoup, mais ça a marché !

Je ne me considère pas absolument comme un coureur, je ne sais pas non plus si cette course va durer ou si je vais passer à autre chose, mais en attendant, je suis très fier de mes 5 km et je vous raconte certaines choses que j’ai accomplies. dans ce chemin :

  • entraînement progressif évite beaucoup de problèmes : L’ partir de zéro, c’est-à-dire d’une longue marche entrecoupée de quelques minutes de course pour quelqu’un peut être ennuyeux et trop facile. J’ai également essayé la première fois à partir de la troisième ou quatrième semaine d’entraînement, mais voici la douleur dans mon côté et un sentiment général d’épuisement. La vérité est que la course à pied est différente de tout autre sport, donc si vous n’êtes pas réellement entraîné à la respiration et à la résistance, il est bon de commencer par un entraînement doux. Partant de zéro, je n’ai plus jamais ressenti la douleur dans mon côté et j’ai trouvé tous les entraînements ultérieurs accessibles.
  • La formation guidée est une avancée décisive. Surtout si vous vous entraînez seul, il est très important d’avoir une application qui vous indique exactement ce qu’il faut faire et quand le faire. Lorsque nous nous entraînons seuls, nous n’avons pas le sens de la mesure et nous avons tendance à être trop indulgents avec nous-mêmes. (Je suis trop fatigué, j’arrête) ou au contraire de pousser trop fort (et d’en payer les conséquences le lendemain ou de risquer de me blesser).
  • de petits encouragements font la différence. Je l’aimerais aussi dans la vraie vie, une application qui parfois sans raison me dit ‘allez, vous le faites ! « ou « tu es génial ! « Le 5K vous encourage deux ou trois fois pendant votre course et toujours aux moments clés, comme autour des trois quarts lorsque vous êtes mort, » presque là ! » (vous y êtes presque) vous redonne — Quoi que vous fassiez, vous avez toujours besoin de quelqu’un qui vous rappelle de temps en temps : « Vous avez ceci ! «.
  • la vitesse ne compte pas. Je parcourt 5 km, mais très lentement. Et je ne me soucie pas de courir vite, vraiment, je pense que c’est quelque chose que je peux toujours améliorer alors que c’est l’endurance qui m’intéressait vraiment. C’est celui qui permet d’aller loin.
  • le rythme compte. Une chose que j’essaie de faire tout de suite, c’est de trouver un rythme dans que je me sens à l’aise, même si c’est lent. Cela me permet de voyager dans une sorte de « vitesse de croisière » automatique, où même mes jambes et mon souffle semblent comprendre que vous allez à cette vitesse là-bas, que vous donnez la paix et que vous partez. Et si je trouve la bonne musique, l’effort est encore moindre.
  • Comme toujours, la musique est fondamentale pour moi. J’ai fait des playlists que j’aime et que j’écoute pendant la course, et je connais ces 3-4 chansons qui, lorsque je suis sur le point d’abandonner, me redonnent ma charge et font voler mes jambes, me rappelant une fois de plus que l’obstacle est l’esprit, pas le corps.
  • les vêtements font la différence. Au début, j’ai couru avec ce que j’avais : un survêtement, un t-shirt et un haut de sport. Mais surtout, j’ai couru avec des chaussures d’il y a quelques années, pas spécifiques à la course à pied. Erreur ! Non seulement les chaussures fon-da-men-ta-li (je me sens très bien avec la Nike Free 5.0) mais pour chaque pied il y a sa chaussure, il faut donc les essayer) mais les vêtements font aussi la différence. Un haut thermique à manches longues qui reste bien ajusté au corps, un legging avec une poche pour clés, un bandeau qui couvre les oreilles et le brassard pour le téléphone font qu’il fonctionne bien mieux qu’un t-shirt qui flotte, le sweat-shirt volumineux qui finit par se nouer à la taille et le téléphone portable à la main. Les écouteurs Bluetooth ont également été un salut pour moi.
  • Enfin, c’est une question de reddition . Maintenant que mon plan inclut la course consécutive, je me suis rendu compte que lorsque je courais et que je marchais en alternance, c’était comme si mon cerveau réglait également la minuterie. Dix minutes de course ? OK : Je peux durer dix minutes. À la neuvième minute, j’ai déjà senti que je ne pouvais pas le faire et j’avais du mal à atteindre la dixième. Maintenant que j’ai trente minutes devant moi, j’ai remarqué que mon cerveau « abandonne » pour courir. Il sait qu’il n’a pas à se battre pour un but intermédiaire et il sait qu’au fond peut tenir une demi-heure. Et le corps s’en va. C’est une façon beaucoup plus fluide, aérienne et libre d’approcher le temps que je dois courir. Et ça, d’une façon ou d’une autre, je veux m’enfuir. Les jambes trouvent un moment durable, sans hâte. L’esprit se permet d’errer sans avoir à vérifier à quelle heure nous sommes (l’application vous prévient, mais je vérifiais constamment ma montre quand même) et le trajet devient finalement magnifique.

De toute évidence, prenez ces observations comme absolument personnelles, qui découlent d’une modeste expérience de trois mois de course à pied à zéro.

Je sais que beaucoup d’entre vous courent, et j’aimerais en parler. Comment avez-vous commencé ? Vous avez des conseils ? Combien courez-vous maintenant ? À quelle fréquence courez-vous et faites-vous cela même par mauvais temps ? Bref, je suis vraiment curieux et très intéressé.

Photo de couverture : Shutterstock —running

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