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Comment fonctionne le vélo ?

Comment fonctionne le vélo ?

Pour un cycliste novice, l’utilisation de la boîte de vitesses peut être un peu difficile. Découvrez avec nous comment fonctionne le changement de vélo et comment l’utiliser au mieux pour ne pas avoir de difficultés.

Comment fonctionne le changement de vélo

Après avoir vu comment apprendre à faire du vélo à l’âge adulte, nous allons aujourd’hui parler du fonctionnement du changement de vélo .

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Lorsque nous pédalons, le mouvement de nos jambes est transmis à la roue arrière qui fait bouger le vélo . Cela est possible car les pédales transforment un mouvement alternatif en mouvement de rotation de la couronne. Tandis que la chaîne transmet ce mouvement aux pignons qui se trouvent sur la roue arrière.

Vous avez probablement remarqué que la couronne de votre vélo a un diamètre supérieur à celui du pignon. Cette différence permet amplifie le mouvement et rend le mouvement plus efficace. Grâce à l’utilisation de la boîte de vitesses, vous pouvez faire varier le rapport entre la couronne et le pignon , en augmentant ou en diminuant le nombre de tours de la roue arrière par rapport aux tours des pédales.

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Pourquoi est-il important d’utiliser un levier de vitesses de vélo ?

Pour un cycliste expérimenté, cela peut sembler évident, mais pour les débutants, apprendre comment fonctionne le changement de vélo peut être très utile et peut économiser beaucoup d’ efforts. Il y a même des gens qui ont peur d’utiliser la boîte de vitesses, ils choisissent donc un vélo sans boîte de vitesses. En réalité, la boîte de vitesses a une fonction très importante et est souvent indispensable.

La fatigue que vous ressentez lorsque nous roulons est liée au nombre de tours que nous effectuons pour appuyer sur les pédales. La boîte de vitesses est utilisée pour nous permettre de maintenir le bon pédalage en fonction du la route que nous empruntons, c’est-à-dire si nous sommes sur un chemin plat, en montée ou en descente.

Le trajet idéal est d’environ 70 trajets par minute et vous permet de parcourir même plusieurs kilomètres sans trop d’effort. Grâce à la boîte de vitesses, vous pouvez toujours suivre le bon rythme.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux types de vélos sur le marché, allant de ceux sans boîte de vitesses aux vélos avec même deux boîtes de vitesses. Le choix d’un type de vélo plutôt qu’un autre dépend de l’utilisation que vous en faites.

Types de vélos et de boîtes de vitesses

Voyons quels types de vélos et de boîtes de vitesses vous pouvez trouver sur le marché , afin de pouvoir choisir la solution qui vous convient le mieux.

  • Vélo sans boîte de vitesses

C’est le vélo de marche classique, qui convient pour parcourent de courts itinéraires pour la plupart plats ou avec des montées et des descentes peu exigeantes.

  • Vélo avec une seule roue arrière

Ce type de bicyclette a généralement un nombre de pignons qui peut varier de 6 à 8, et entre le plus petit et le plus grand pignon, il y a un rapport d’environ 1 à 2. Avec le vélo avec une seule roue arrière, vous pouvez parcourir de plus longues distances et des montées encore plus difficiles .

  • Vélo à double vitesse

Dans ce cas, le nombre de pignons varie de 7 à 11 et vous pouvez avoir 2 ou 3 couronnes. Le vélo a des vitesses avant et arrière et vous permet d’aller presque partout sans effort .

Comment changer de vitesse

arrière

Lors du changement, les vitesses arrière sont généralement utilisées. Le levier de vitesses arrière se trouve normalement sur le bouton droit. C’est la boîte de vitesses qui est la plus utilisée et qu’il faut donc s’habituer en premier. En fait, le changement de gauche n’est utilisé que dans les situations les plus exigeantes .

Le plus gros pignon, que vous pouvez facilement repérer car c’est celui qui est le plus proche de la roue, est utilisé pour faciliter le pédalage et maintenir la vitesse plus basse. Le pignon plus petit, en revanche, situé plus loin à l’extérieur, vous permet d’aller à la vitesse maximale avec un effort maximal . En pratique, si vous abaissez les vitesses, vous passez d’une vitesse plus douce à une vitesse plus dure, comme c’est le cas avec le changement de voiture.

Vous devez changer de vitesse lorsque vous sentez que votre conduite devient trop pénible pour maintenir un rythme régulier. Par exemple, si vous faites face à une montée et que le pédalage devient plus difficile, passez la vitesse inférieure. En revanche, lorsque la route passe à plat ou en descente, passez à la vitesse supérieure .

Comment changer les vitesses avant

Habituellement, sur un vélo, il y a 2 ou 3 grandes vitesses avant, également appelées couronnes. Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe suivant, l’utilisation des engrenages avant est moins fréquente .

Le fonctionnement des engrenages avant est pratiquement le contraire de celui des engrenages arrière. Par conséquent, soyez prudent car la couronne plus La petite taille vous permet de rouler plus facilement, tandis que la couronne plus large rendra votre conduite plus difficile .

Donc, si vous faites face à des montées, vous feriez mieux d’utiliser la couronne plus petite. Si, par contre, vous devez parcourir une route plate, choisissez la plus grande couronne .

Comment fonctionne le changement de vélo : quelques conseils supplémentaires

Après avoir vu comment fonctionne le changement de vélo, nous vous fournissons maintenant d’autres informations, qui seront très utiles pour utiliser la boîte de vitesses de manière encore plus facile.

  • Anticiper le changement

Prenez l’habitude de passer la vitesse inférieure lorsque vous approchez d’une montée importante et non lorsque vous êtes déjà confronté à la montée. Changer La conduite en pédalant fort est plus difficile et peut endommager votre vélo.

  • Ne changez pas de vitesse en restant immobile

Les leviers de vitesse sont conçus pour vous permettre de changer de vitesse lorsque les pédales sont en mouvement. N’oubliez donc pas de ne changer que pendant que vous roulez .

  • Évitez de croiser

Conservez le plus grand jeu de pignons arrière en même temps que le plus grand plateau avant ou vice versa. Il est également possible de garder le pignon arrière plus grand et l’avant plus petit, ou l’arrière plus petit et le plus grand avant. Cela vous évitera de franchir les chaînes et de créer des dégâts.

Vous vous retrouvez avec nos conseils sur le fonctionnement du changement de vélo  ? Si, dans ce cas, vous voulez encore moins vous débattre lorsque vous roulez, vous pouvez acheter un vélo électrique. Ainsi, vous bénéficierez également du support du moteur électrique.

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