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Est-il possible de perdre 5 kilos en 1 mois ?

Est-il possible de perdre 5 kilos en 1 mois ?

Que devez-vous faire pour perdre 5 kg en peu de temps ? Est-ce que quelques jours, un mois de régime ciblé et de gym suffisent pour finalement perdre du poids ? Découvrez avec cet article combien de temps vous avez besoin, quelles quantités choisir et quels aliments préférer pour une perte de poids efficace.

Combien de temps faut-il pour perdre 5 kg ? Combien de calories ?

Combien de temps pouvez-vous perdre 5 kg ? La réponse que vous voulez entendre est « petite », « 1 jour » ou quelque chose de similaire, mais en réalité ce n’est pas le cas : cela prend plus de temps et la réponse la plus correcte est « ça dépend ! » Une réponse qui n’aime généralement pas parce qu’elle ne donne pas de certitude.

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Pour perdre 5 kg de graisse d’un point de vue théorique, il suffit de faire quelques comptes : 1 kg de graisse correspond à 7000 kcal (1 g = 7 kcal), contrairement aux graisses alimentaires qui en contiennent au lieu de 9 par gramme car elles sont plus déshydratées.

Merci à l’entraînement et la nutrition, une combinaison gagnante pour perdre du poids par rapport à la prise individuelle, vous pouvez créer un déficit calorique (réduction) et jeter une base solide qui vous permet de commencer à voir ce nombre détesté descendre sur la balance.

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Cette coupe doit correspondre (toujours théoriquement) à 35000 kcal (7000 kcal x kg). Il ne reste plus qu’à les distribuer  : il est clair qu’il n’est pas possible de ne pas manger pendant de nombreux jours consécutifs pour pouvoir atteindre ce nombre non petit.

Par exemple, pour avoir des chiffres en main :

  • si vous établissez un déficit de 500 kcal par jour, cela prendra 70 jours, soit un peu plus de deux mois ;
  • si 350 kcal, cela prendra plus de temps : environ 100 jours.

Tout se passe bien, du moins en théorie : ensuite, en pratique, la subjectivité, les différentes réponses métaboliques, le fait qu’au début, plus de poids soit perdu, puis que la baisse sera de plus en plus lent, etc. sans oublier qu’en pratique, la perte de poids n’est pas linéaire : perdre de la graisse est de la physiologie et non des mathématiques pures.

Comment perdre du kg rapidement : les conseils de base

Perdre du poids rapidement est possible, mais cela ne coïncide pas avec une perte de poids (moins de graisse corporelle), ce que vous voulez généralement perdre. En fait, lorsque le poids change en peu de temps, l’eau et le glycogène (glucides) sont responsables, et non le tissu adipeux.

Il suffit de boire moins que d’habitude et d’introduire une plus faible proportion de glucides pour perdre du poids. En ce qui concerne les glucides, ceux-ci se déposent sous forme de glycogène dans le foie et les muscles et 1 g de glucose déposé se lie à 3 g d’eau.

Il ressort si facilement qu’une faible introduction de glucides entraîne une un dépôt plus faible et donc un poids inférieur. Une autre variable qui affecte le poids corporel à court terme est le sel  : cette substance, avec laquelle il est facile de dépasser les besoins actuels, a la capacité de retenir les liquides.

Aliments préférés pour perdre 5 kg en un mois

Que faut-il manger pour perdre du poids ? Qu’est-ce que tu veux ? Même si ce n’est pas la réponse à laquelle vous vous attendez, oui ! Comme vous l’avez déjà lu, la base de la perte de poids est l’apport calorique : une fois établi, vous pouvez atteindre cette part de calories et de nutriments avec n’importe quel aliment.

Ce n’est pas l’élimination des glucides, l’évitement du sucre dans le café, l’alimentation à base de fruits et légumes ou le jus de carotte au petit-déjeuner qui vous font perdre du poids. Si l’une de ces méthodes fonctionne, c’est parce qu’elle vous permet de créer le déficit.

Toutefois, il faut également dire que si, d’une part, une partie est la quantité de nourriture qui détermine le poids, d’autre part, la qualité qui contribue à la santé et à l’élaboration d’un plan alimentaire plus efficace . Par exemple, l’inclusion d’aliments fibreux (grains entiers, fruits, légumes, légumineuses) et de protéines (poisson important pour les oméga-3, viande, œufs, légumineuses) favorise la satiété.

Si de cette façon vous pouvez satisfaire votre plan alimentaire et votre faim, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, la nourriture est également gratifiante et épanouissante : pour satisfaire votre appétit, vous pouvez sûrement vous débarrasser de vos caprices avec vos aliments préférés et perdre du poids de toute façon. Avant le repas unique, il y a le contexte !

Perdez 5 kg sans activité physique

Il est possible de perdre du poids même sans nécessairement devenir un athlète : cela signifie que le paramètre sur lequel agir est la nutrition. Les repas voient donc diminuer la quantité ou le choix des aliments, en préférant ceux qui sont moins caloriques pour le même poids.

Il est certainement plus difficile de perdre du poids que ceux qui font de l’activité physique, en particulier pour ceux qui mangent déjà peu ou qui ressentent facilement la faim : prolonger un régime hypocalorique pendant plusieurs semaines en se sentant rassasié est pratiquement inévitable. Mais c’est bon signe : cela signifie que vous perdez du poids.

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Perdez 5 kg avec l’activité physique

Si vous aimez faire de l’exercice, même simplement marcher pendant votre temps libre, vous avez un avantage en termes de perte de poids : comparé à un sédentaire, vous avez probablement une meilleure configuration métabolique (pas « heureusement » mais précisément parce que vous êtes actif) et vous pouvez créer le déficit calorique grâce à la dépense donnée par l’exercice physique.

Vous ne pouvez donc pas non plus affecter beaucoup (en fonction de combien vous bougez) la quantité que vous mangez : un aspect qui n’est pas négligeable surtout si vous avez du mal à supporter la faim.

Marche

Sans trop faire confiance aux montres connectées et aux applications, qui surestiment généralement les dépenses énergétiques, considérez qu’en moyenne, lorsque vous marchez, vous consommez environ 0,5 kcal/km/kg. Par exemple, si vous pesez 80 kg et que vous marchez à n’importe quel rythme pendant 10 km, vous consommez 0,5 x 10 x 80 = 400 kcal. La marche peut être utile pour perdre du poids, car c’est une chose simple à la portée de beaucoup et qui peut également être agréable à « détacher » pendant la journée.

Cependant, ce n’est certainement pas parmi les activités qui brûlent le plus : pour consommer plus avec la marche, vous pouvez choisir d’augmenter les kilomètres parcourus ou de préférer le terrain en montée (ce qui sera plus fatigant).

course à pied

Dans le cas de la course à pied, Au lieu de cela, par rapport à la marche avec les mêmes kilomètres et kilos que vous consommez plus : dans cette formule, la formule est de 1 kcal/km/kg. Dans le cas des sujets de 80 kg et 10 km, les calories consommées sont deux fois plus nombreuses (800 kcal).

Quel est l’avantage de courir sur la marche ? Probablement, étant donné que l’une des choses que vous n’avez pas ou que vous dites ne pas avoir aujourd’hui est le temps, qui brûle davantage en même temps — car la vitesse de la course devrait être nettement supérieure à celle de la marche.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez regarder cette vidéo :

Avec la salle de sport

Pour la même durée, la musculation consomme moins d’énergie que la course à pied : en moyenne 300 kcal/heure. Ce n’est pas pour cette raison que la musculation doit être abandonné si vous voulez perdre du poids : surtout si vous recherchez une recomposition corporelle et que vous avez besoin de construire une masse maigre, c’est le moyen préféré en combinaison. à un régime alimentaire adéquat.

Perdez 5 kg à 40 ou 50 ans

Est-il possible de perdre du poids même après 40 ans ? Certes oui, les processus métaboliques et physiologiques sont toujours les mêmes, et la règle du déficit calorique s’applique toujours. Certes, le taux métabolique basal aura un peu baissé, mais en tout cas c’est une baisse qui n’est pas si drastique qu’il est impossible de perdre du poids.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir plus de mal à perdre des kilos :

  • vous bougez moins  ;
  • vous ne vous rendez pas compte de la quantité que vous mangez réellement (si trop) en raison des habitudes établies au fil des ans ;
  • À force d’innombrables tentatives de régimes pour perdre du poids, vous mangez trop peu et vous avez spontanément habitué votre corps à consommer peu .

Que faire ? En substance, soyez plus conscient de la quantité et de ce que vous mangez, augmentez les dépenses énergétiques en effectuant exercice : même un peu aussi intense qu’une promenade quotidienne peut faire la différence.

Perdez 5 kg après les vacances

Pour certains, les repas de fête abondants pourraient poser problème : comment y remédier ? Étant donné que ce ne sont pas ces quelques jours de vacances qui sont la raison de l’engraissement mais tout le monde, prendre du poids en quelques jours ou quelques semaines est normal lorsque vous mangez plus que d’habitude.

Mais cela n’est pas nécessairement dû à l’accumulation de graisse, au contraire : lorsque la prise de poids change d’un jour à l’autre, il existe d’autres causes sous-jacentes telles que :

  • glycogène : vous mangez plus de glucides et vos réserves hépato-musculaires sont remplies
  • eau : liée aux deux molécules de glycogène glucose et retenue peut-être aussi en raison de l’apport élevé en sodium.

Il s’agit donc de lui-même que la première chose à faire pour perdre les kilos des vacances est simplement de revenir à l’habitude. régime alimentaire ou, pour compenser les grands excès, manger un peu moins les jours proches de très gros repas.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article sur les bouffées de Noël.

Perdez 5 kg et ne les récupérez pas tout de suite

S’il est difficile de perdre du poids, il est très facile de le retrouver  : une fois que vous avez vu ce chiffre sur l’échelle tant désirée, vous avez l’impression d’être arrivé et que vous pouvez commencer à manger comme avant le régime — à la fin de la journée, vous avez atteint le poids cible !

Mais cela ne fonctionne pas comme ça : la phase suivante est essentielle pour ne pas récupérer les kilos perdus. Cela est plus facile à réaliser lorsque le régime alimentaire établi pendant la perte de poids (par exemple, nombre de repas, quantité,…) devient un ensemble de bonnes habitudes.

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