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Le lait est-il bon ?

Le lait est-il bon ?

Le lait est-il un aliment sain et complet par excellence ou est-ce la chimère à combattre par tous les moyens ?

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Comme pour la plupart des questions de santé, les réponses « noir » ou « blanc » ne sont jamais les bonnes.

La solution au problème de savoir si le lait est bon ou douloureux est colorée avec une grande variété de gris.

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réponse la plus appropriée La à première vue semble être contenue dans un mot simple : cela dépend !

Voyons ensemble si c’est le cas.

  • Tellement de confusion
  • Cela réduit-il les fractures osseuses ?
  • Lait et cancer
  • Diabète de type 1 et 2
  • Problèmes cardiovasculaires et pression
  • Perte de

  • poids et lait
  • Intolérance et allergies
  • Considérations finales

Tellement de confusion

Je déclare que je ne suis pas nutritionniste, biologiste ou diététiste, mais cela fait de nombreuses années. que je m’intéresse à cet aliment par passion et pour des raisons de santé.

Au cours de la dernière décennie, au moins deux fois par an, j’entends des nouvelles venant de qui sait quelle source parle bien ou mal du lait .

La controverse est très grande et on peut la voir avec une brève recherche sur internet : diabolisée ou sanctifiée, tout le monde parle de lait  !

Le problème ne vient pas seulement des gens qui improvisent des régimes alimentaires sortis de nulle part et qui dénigrent ou idolâtrent le lait en fonction de la façon dont le vent souffle, mais cela conduit également à plus de confusion dans les études scientifiques .

Pour plus de clarté, nous répondrons à quelques questions classiques avec l’aide de chercheurs du monde entier .

Est-ce qu’il réduit les fractures osseuses ?

L’une des qualités les plus vantées du lait est celle de la fabrication des os plus forte et donc réduire le risque de fractures osseuses .

Renforcer notre système squelettique est peut-être la bête de somme la plus importante utilisée par les producteurs laitiers et, par conséquent, cette qualité est également la plus connue des familles. .

La première étude qui vous fournit des informations remonte au 28 octobre 2014 (Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men : cohort studies) et a été publiée dans le British Medical Journal.

Les chercheurs affirment qu’il n’existe aucune preuve que la consommation de lait (et de fromage) prévient le risque de fractures osseuses, mais même une consommation élevée de ce dernier entraîne des effets nocifs à cet égard .

La raison semble résider dans l’effet tampon qui s’accompagne d’abus dans la consommation de produits laitiers et qui conduit à un renversement de la calcification .

Toujours en 2014 et plus précisément en janvier, un autre article a été publié sur JAMA Pediatrics (Milk Consumption Dural Teenage Years and Risk of Hip Fractures in Older Adults) dans lequel les chercheurs ont prononcé des phrases similaires .

En substance, même dans ce cas, la conclusion est que plus les patients de sexe masculin buvaient de lait à l’adolescence, plus le risque de fracture de la hanche est grand au fil des ans.

Une curiosité est apparue : la corrélation entre la consommation de lait et la quantité de lait que nous cultivons et la durée de production.

Ces données ont également été confirmées dans une revue de 2020 (Milk and Health) publiée dans The New England Journal of Medicine  :

Bien que cette corrélation puisse ne pas être causale et puisse être due à une carence en vitamine D dans les pays où la recherche a été menée et à l’origine ethnique, une faible consommation de lait est clairement compatible avec un faible taux de fracture de la hanche.

Lait et cancers

Un autre grand sujet de discussion parmi les détracteurs des différents régimes alimentaires présents sur la scène mondiale est la corrélation entre la consommation de lait et le cancer .

Malheureusement, même dans ce cas, la recherche ne donne pas de réponse sans ambiguïté, mais le résultat dépend beaucoup du type de cancer envisagé .

Commençons par une note positive : la consommation de lait et de dérivés semble liée à un risque plus faible de contracter un cancer colorectal, comme indiqué dans les Annales d’oncologie en 2012 (Produits laitiers et risque de cancer colorectal : une revue sys-thématique et une méta-analyse de la cohorte études).

Malheureusement, les effets positifs, même si l’on parle du troisième cancer par nombre de cas, s’arrêtent là.

D’après le Revue de 2020 citée plus tôt, la consommation de lait et de produits laitiers est associée à un risque accru dans :

  • Cancer de la prostate (surtout sous formes agressives)
  • Cancer de l’endométriose (en particulier chez les femmes ménopausées)

La même recherche semble montrer des données très incertaines et, par conséquent, on suppose qu’il n’y a pas de corrélation avec :

    Cancer de l’

  • ovaire Cancer
  • du sein

En parlant de cette dernière forme, une autre étude sur l’alimentation des adolescents montre qu’il n’y a pas de corrélation entre la consommation de lait et le cancer du sein.

Diabète de type 1 et 2

En ce qui concerne le diabète de type 1 et de type 2, il ne semble pas y avoir de corrélation entre leur apparition et la consommation de lait.

La seule étude qui semble trouver une corrélation positive (consommation d’eau plate et risque de type 2) diabète chez les femmes jeunes et d’âge moyen — 2012) nous apprend que le risque de diabète de type 2 est :

  • Moins chez ceux qui consomment du lait plutôt que des boissons sucrées ou des jus de fruits
  • Maggiore chez ceux qui consomment du lait au lieu du café

Quoi qu’il en soit, les relations que l’on retrouve dans ces études sont toujours très subtiles et fragiles .

Problèmes cardiovasculaires et pression

Également sur la pression artérielle et le système cardiovasculaire , de nombreuses recherches ont été menées pour comprendre comment la consommation de lait peut affecter, en particulier parce que beaucoup l’associent à une baisse de pression.

En réalité, rien n’est clair si ce n’est que dans les régimes très féculents, l’introduction de quantités modérées de lait et de produits laitiers peut entraîner une réduction du risque de problèmes cardiaques .

En substance, différents résultats sont obtenus en fonction des aliments. par rapport à la consommation de lait (Principales sources de protéines alimentaires et risque de maladie coronarienne chez les femmes. Circulation (2010)

  • Risque cardiovasculaire plus faible par rapport à la même dose de viande rouge
  • Risque accru avec la même dose de poisson ou d’arachide

Mais ce n’est pas vraiment une nouvelle  !

Les preuves de l’amélioration de l’hypertension artérielle par rapport au lait sont également très déroutantes (car avec la réduction du lait, la consommation de légumes a été augmentée et le sodium), il est préférable de suivre d’autres voies (remèdes pour réduire l’hypertension artérielle)

Minceur et lait

Même dans ce cas, les chercheurs de différentes études n’ont pas obtenu d’excellents résultats, au contraire, il semblerait que pour perdre des kilos, il n’y ait pas de différence entre la consommation de lait écrémé ou entier , comme vous l’avez souvent entendu.

Pour absurde chez l’enfant, certaines recherches indiquent que le lait écrémé est plus lié à l’obésité infantile que le lait entier.

Selon l’étude Milk and Health, ce qui est utile pour perdre du poids est la consommation constante de yogourt, probablement en raison de l’effet positif sur la flore intestinale (probiotiques).

Intolérances et allergies

Ces problèmes alimentaires sont parmi les plus répandus dans le monde et touchent de nombreuses personnes chaque année.

Des données significatives nous indiquent que l’allergie aux protéines du lait touche 4 % des nourrissons dans le monde, causant des problèmes nutritionnels importants.

Les recherches suggèrent, mais ne confirment pas encore, une relation entre la consommation de lait et l’augmentation de :

  • Allergies alimentaires
  • Asthme
  • Dermatite atopique
  • Eczéma

Dans tous les cas, une distinction doit être faite entre les allergies aux protéines du intolérance au lait et au lactose .

En effet, dans ce dernier cas, il arrive que l’organisme adulte ne puisse plus produire l’enzyme lactase (qui sert à digérer le lactose) et que le lait arrive toujours dans le gros intestin sans être digéré.

La flore intestinale attaque donc le lactose, mais jusqu’à ce que cela se produise, la substance non digérée provoque des processus de fermentation , provoquant :

  • Gonflement abdominal
  • Douleur intestinale
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Météorisme
  • Aérophagie

Remarques finales

Ceux qui diabolisent le lait sont normalement objectivement validés par le fait que nous sommes, à ce jour, la seule espèce qui mange du lait d’autres espèces et qui continue également à l’âge adulte.

Cela ne peut pas nécessairement être considéré comme un côté négatif : si en fait, nous n’avons pas eu de problèmes physiques à prendre il n’y aurait pas de problème pour le lait.

Sur ce point, la science ne dispose pas encore de certaines données et, malgré les nombreuses recherches effectuées, il est difficile de comprendre quand le lait est recommandé ou non.

Ce qui ressort, c’est que les recommandations de trois portions quotidiennes de lait ou de produits laitiers ne sont pas justifiées.

La quantité de lait dépend de la qualité de votre alimentation  :

  • S’il n’est pas élevé (pays en voie de développement), le lait est recommandé S’il est
  • déjà élevé, le lait ne semble pas essentiel, bien au contraire

Le calcium et la vitamine D , nutriments importants du lait, peuvent être obtenus en toute sécurité avec un régime alimentaire approprié à partir d’autres aliments.

En substance, nous pouvons conclure en disant que :

  • n’existe aucune preuve confirmant la nécessité de boire du lait pour la santé. La
  • consommation de lait chez l’adulte doit être maximale. 2 portions par jour (mais également zéro)
  • Le

  • lait écrémé ne doit pas être préféré au lait entier
  • . Le lait semble être lié uniquement au cancer de la prostate ou au cancer de l’endomètre, mais préviendrait
  • le cancer du côlon La consommation de lait ne prévient pas les fractures osseuses, au contraire, un excès de lait les favoriserait
  • Il

En attendant des recherches encore plus approfondies, je vous recommande toujours de suivre les conseils d’experts sur le type et la quantité (en fonction de votre alimentation).

Le seul conseil qui soit toujours valable pour tous est d’éviter l’excès de lait et de dérivés (tels que les fromages), qui, comme on l’a vu, ont eu des effets nocifs sur la santé.

Vous êtes à la recherche d’autres conseils concernant les propriétés d’autres aliments que le lait ?

Je vous invite à lire : Propriétés alimentaires : la liste complète des bienfaits des aliments

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