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Quels sont les avantages du lait d’avoine ?

Quels sont les avantages du lait d’avoine ?

Le lait d’avoine est une alternative végétalienne savoureuse à boire aux laits alimentaires, et il est également nutritif. Un lait d’avoine est fabriqué à partir de farine d’avoine ou de semoule, qui sont des grains brisés en fragments. Cette boisson a un goût sucré qui rappelle vaguement le lait écrémé ou faible en gras. Il peut être utilisé de la même manière que le lait de riz ou de soja. Les herboristes occidentaux recommandent cette boisson végétale comme tonique pour le système nerveux central. Le lait d’avoine est très faible en gras et sans lactose.

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Tasse de lait d’avoine entourée de floconnettes d’avoine sur un blanc fond. Avantages du lait d’avoine pour le corps

Les avantages d’une boisson végétale comme celle-ci sont incontestables :

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  • Il est facile à digérer et recommandé aux personnes souffrant d’intolérance au lactose, ce qui en fait une bonne alternative au vaccin.
  • Il ralentit l’absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, réduit l’appétit et prévient les pics de sucre dans le sang.
  • Il est vivifiant et très utile pour le fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
  • C’est une boisson qui aide à rendre la peau plus uniforme magnifique.

Cependant, ce type de boisson présente l’inconvénient de ne pas contenir de calcium, contrairement au lait de vache . Toutefois, ce nutriment est essentiel en particulier à la bonne santé des os.

C’est pourquoi certains fabricants ajoutent du calcium à leur lait d’avoine avant de le commercialiser, généralement à raison de 7 g pour 100 g de produit. Dans ce cas, la mention « lait d’avoine enrichi de calcium » figure sur l’étiquette.

Étant donné que la boisson à base d’avoine est faible en protéines, il est recommandé aux personnes qui souhaitent remplacer le lait de vache par du lait de céréales de ne pas négliger leur apport quotidien en protéines.

Minéraux et vitamines

Les bienfaits qui semblent découler de la consommation d’avoine sont dus à son contenu nutritionnel. Selon SoyMilkQuick.com, le lait végétal contient 10 minéraux et 15 vitamines. Malgré ses avantages pour la santé, il est exempt de calcium, qui est un nutriment essentiel à la croissance et au développement ; il doit donc être enrichi avant d’être consommé comme alternative au vaccin. La boisson à l’avoine enrichie en calcium peut contenir ce minéral à 120 mg ; dans un emballage de 1 litre, il y a 15% des besoins quotidiens en calcium. Le lait d’avoine commercial est généralement enrichi en vitamine D. Si vous souffrez d’anémie et que vous recherchez des options végétaliennes de consommation de fer, une portion de cette boisson enrichie en fer peut produire une certaine quantité.

Sans lactose et riche en calcium

Le lait d’avoine enrichi en calcium peut contenir plus de calcium en une portion que le lait de vache normal. Cette boisson végétale contient 36 pour cent de l’AJR pour le calcium, tandis qu’une portion de lait entier en contient 28 pour cent. Ce fait vous permet d’obtenir une bonne dose de calcium chaque jour, même si vous êtes intolérant au lactose, car un lait végétalien comme celui-ci ne contient pas de lactose. De nombreuses personnes intolérantes au lactose choisissent d’autres sources sans lactose, comme la boisson de riz ou le lait de soja. Ce produit peut être un meilleur choix pour vous, car il est généralement moins cher à acheter, ou vous pouvez le faire vous-même.

Clarification : sur le marché, vous ne trouverez jamais les mots « lait d’avoine » mais « boisson végétale à base de ».

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Faible en gras

Non seulement le lait d’avoine est sans lactose, mais si vous gardez votre poids sous contrôle, vous serez heureux de savoir qu’il est extrêmement faible en gras. Une portion de cette boisson végétale ne contient que 2,5 g de matières grasses et ne contient pas de graisses saturées. Comparativement, dans 100 ml de lait entier, il y a 3,6 g de matières grasses dont 2,10 grammes de graisses saturées. Si la prise de poids vous inquiète, vous serez heureux de savoir que la boisson végétale contient également moins de calories que de nombreux autres types de lait.

Sans cholestérol

Le lait d’avoine étant un produit céréalier, c’est une excellente option pour les végétariens et les végétaliens. Autre avantage de boire une boisson céréalière : pas de cholestérol ; le lait de vache entier contient 24 mg de cholestérol par verre. Si vous réussissez, achetez un produit biologique.

Comment le consommer

Le lait d’avoine est utilisé pour préparer diverses délicieuses recettes culinaires. Vous pouvez faire de la sauce béchamel, des crèmes (crème fouettée, crème anglaise ou crème aux œufs et bien d’autres), des clafoutis, du pain, des gâteaux, des smoothies, des crêpes, des gaufres.

Vous pouvez l’acheter dans les supermarchés et même en ligne, dans les magasins biologiques ou sur des sites spécialisés. À titre indicatif, un litre de lait végétal coûte entre 2 et 3€.

Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez le préparer avec un litre d’eau pour 100 g de farine d’avoine, le tout mélangé avec une pincée de sel.

Si vous souhaitez obtenir une boisson sucrée, vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave. Notez que le sac d’avoine biologique de 1 kg coûte entre 5 et 9€.

Contre-indications du lait d’avoine

La plupart des boissons à base de plantes sont faibles en gras saturés et en cholestérol. Cependant, certains de ces produits ont une teneur énergétique supérieure à celle du lait entier. Cela est dû à une teneur élevée en huile et en sucre ajouté.

Certaines boissons végétales ont une teneur en sucre égale à celle des boissons sucrées ; qui sont les mêmes boissons liées à l’obésité ; à une diminution de la sensibilité à l’insuline ; à l’augmentation de la graisse viscérale et aux problèmes de pression. Il est toujours important de vérifier les valeurs nutritionnelles et les ingrédients. Avant de choisir une boisson végétale, qu’il s’agisse de lait d’avoine ou autre, lisez l’étiquette.

Parce que le les boissons à base de plantes ont été transformées et fortifiées, les effets sur la santé du soja, du riz, de l’avoine et des amandes naturelles ne peuvent pas être transférés directement dans les boissons, mais doivent être étudiés directement et en profondeur.

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