Catégories

8 effets méconnus du sport

8 effets méconnus du sport

Le sport à plusieurs bienfaits pour la santé, et les scientifiques sont unanimes à ce sujet. Toutefois, ces effets sur l’organisme ne sont pas encore complètement élucidés. De nouvelles découvertes et de nouveaux apports sont faits fréquemment.

Les effets du sport sur l’espérance de vie

Selon plusieurs études, la pratique régulière du sport permet d’augmenter la durée de vie. Récemment, une étude australienne a fourni plus de données relatives à ce fait. D’après les résultats, ceux qui pratiquent de simples sports et les athlètes professionnels vivent 2,8 ans de plus que les personnes qui ne font aucune activité sportive.

A lire aussi : Achat de vélo VTT d’occasion : quels sont les points essentiels à vérifier ?

Les effets du sport sur l’estime de soi

Des études ont prouvé que faire du sport régulièrement permet d’avoir une bonne estime de soi. Les résultats attestent que les sportifs se sentent beaucoup mieux. Ces derniers développent une bonne confiance en eux-mêmes. Les plus confiants sont ceux qui font plus d’exercice. La confiance en soi évolue proportionnellement à l’intensité de l’activité sportive.

group of women doing yoga

A lire en complément : Leonard françois : le père qui a aidé naomi osaka à atteindre le succès

Les effets du sport sur les dents

Ce n’est certainement pas ce que vous croyez ! Détrompez-vous, car le sport ne vous donnera pas des dents plus belles. Pour ça, il faut évidemment un dentiste. Par contre, les pratiques sportives sont utiles lorsqu’il s’agit de soulager certaines douleurs dentaires. En cas d’inflammation de la gencive par exemple, vous pouvez faire du sport pour diminuer la douleur. Mais, n’oubliez pas d’aller voir un dentiste.

Les effets du sport sur la vue

Pour préserver une bonne vue au fil des années, il faut adopter plusieurs habitudes. On n’y pense pas souvent, mais le sport est aussi utile dans ce cadre. En faisant régulièrement des exercices, vous luttez contre les maux de l’œil ayant rapport au vieillissement. Le sport vous permettra de garder vos cellules jeunes et biens actifs.

Les effets du sport sur le mental

Les activités sportives ont des effets bénéfiques sur la psychologie. Les personnes souffrantes de dépression d’anxiété et de troubles psychologiques se sentent relativement mieux lorsqu’ils commencent à faire du sport. En faisant du sport dans la journée, ces derniers dorment bien. Ils ont ainsi de véritables sommeils réparateurs.

Les effets du sport sur le système immunitaire

Si vous cherchez un moyen tout simple de renforcer votre système immunitaire ; mettez-vous au sport. Une pratique régulière et efficace vous permettra de mieux lutter contre certains virus, notamment contre les grippes et les rhumes. La combinaison avec certaines préparations naturelles optimisera le résultat.

Les effets du sport et la génétique

L’influence du sport sur la génétique fait l’objet de plusieurs études. Une équipe suédoise a également abordé cette notion. Selon les résultats, le sport favorise la présence des meilleurs gènes en éliminant les mauvais. En effet, la plupart de ce que l’on fait dans la vie courante à des répercussions sur notre information génétique. Notez qu’il n’est pas question de la modification de la séquence ADN, mais d’un changement dans la transmission.

Les effets du sport sur la qualité du travail

Grâce au sport, on constate que plusieurs employés deviennent plus productifs et optimisent la gestion de leurs temps de travail. Dans certaines structures, l’encouragement à la pratique des exercices sportive a permis de réduire le taux d’absentéisme. Nombre d’entreprises ont compris l’importance du sport, et installent parfois des salles de sport dans leurs locaux.

Articles similaires

Lire aussi x