Catégories

Didier Deschamps : footballeur international français et sélectionneur de l’équipe de France

Didier Deschamps : footballeur international français et sélectionneur de l’équipe de France

Didier Deschamps, âgé de 54 ans, est un footballeur international français. Avant de devenir entraîneur et sélectionneur de l’Équipe de France, il évolue au poste de milieu défensif et s’est fait sélectionner à 103 reprises. Qui est Didier Deschamps ? De combien est son salaire ? Quel est son palmarès ? Tout savoir sur Didier Deschamps.

Biographie

Nom : Didier Claude Deschamps

A lire en complément : Comment choisir des médailles pour vos évènements ?

Âgé : 54 ans

Nationalité : Français

A lire également : L'importance de la souplesse dans le sport : découvrez les bienfaits des étirements

Taille : 1.74 m

Poids : 71 kg

Métier : Footballeur international puis entraîneur

Poste : Milieu défensif

Salaire : 3.8 millions d’euros

Qui est Didier Deschamps ?

Didier Deschamps est né le 15 octobre 1968 à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il commence sa carrière en 1983 en jouant au FC Nantes en tant que milieu défensif. Puis il est appelé à devenir capitaine de l’Olympique de Marseille. Il intègre par la suite la Juventus avant d’arrêter sa carrière professionnelle à Chelsea puis à Valence en 2001.

Après avoir mis fin à sa carrière, Didier Deschamps est recruté comme entraîneur de l’AS Monaco. Puis il devient Coach de la Juventus en 2006 et rejoint l’Olympique de Marseille deux ans plus tard.

En tant que footballeur international, il évoluait au poste de milieu défensif. Il devient depuis 2012 le sélectionneur de l’équipe de France.

Jeunesse et formation

Didier Deschamps est le second fils de Pierre et Ginette. Son père est un peintre en bâtiment et un passionné de rugby, occupant le poste de troisième ligne aile de la fameuse équipe Biarritz Olympique. Il est décédé le 31 mai 2022. Quant à sa mère, Ginette Deschamps, elle est vendeuse de laine.

La célébrité française a grandi à Bayonne, au sud-ouest de la France. Il est un élève studieux et calme. Il aime jouer au foot depuis qu’il était à l’école. Quand il a fini ses devoirs, il se hâte de jouer au ballon avec ses cousins, ses voisins ou tout seul. Selon lui, il disposait à l’époque de quelques maillots, il aimait notamment jouer et regarder l’équipe de France à la télévision. Après une vie scolaire à Anglet, Didier accède au collège catholique Saint-bernard à Bayonne.

Pour lui, le football ne doit être qu’une passion et non un métier. Malgré cela, il s’est fait recruté par un club depuis qu’il a 11 ans. Il s’est fait vite remarquer. FC Nantes l’a formé pour devenir un footballeur professionnel. C’est dans ce club qu’il a aussi entamé son long parcours professionnel. Didier Deschamps a reçu son Brevet d’Entraineur Professionnel de Football en mai 2004, le diplôme le plus élevé du monde de football.

La carrière professionnelle de Didier Deschamps

Entre 1989 et 2000, le footballeur international est 103 fois sélectionné et 54 fois capitaine des bleus.

Sa carrière en club

Après sa période de formation à FC Nantes, Didier est convoqué par Michel Platini pour devenir un international français. Il enregistre une saison 1988-1989 réussie dans le club nantais. Il en devient capitaine à seulement vingt ans.

Sa carrière professionnelle dans le Championnat de France débute quand il a quitté FC Nantes pour les Canaris. En novembre 1989, la célébrité française rejoint l’Olympique de Marseille. Les débuts étaient plus difficiles pour lui. Malgré cela, il est parvenu, avec ses coéquipiers, à décrocher le premier titre de champion de France.

Sa contribution a permis grandement au club olympien d’obtenir son deuxième titre de champion de France en 1992. Lors de la finale de la Ligue des champions le 26 mai 1993, il a sauvé son club contre le grand Milan AC, un match soldé par une victoire de 1 à 0.

En 1994, le défenseur central intègre la Juventus Turin dans lequel il n’a cessé d’étoffer son palmarès. Il y a décroché plusieurs titres nationaux : coupe d’Italie en 1995, championnats d’Italie en 1995, 1997 et 1998 et Supercoupe d’Italie en 1995 et 1997. Il a également remporté plusieurs titres internationaux : ligue des champions, supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale en 1996.

En 1998, le joueur français rejoint les rangs de Chelsea et l’aide à remporter sa Coupe d’Angleterre. Sa carrière professionnelle en tant que footballeur s’est terminée chez les Espagnols du FC Valence avec lequel il bat sa dernière finale de ligue des champions.

Sa carrière en tant qu’entraîneur

Sa carrière d’entraîneur a commencé à Monaco en 2001. Le club obtient sa Coupe de la Ligue en 2003 et dispute la finale de l’UEFA Champions League. Didier Deschamps réintègre ensuite son ancien club Juventus et l’aide à passer de Série B en Série A. Il est par la suite désigné entraîneur de l’Olympique de Marseille en mai 2009 et décroche avec celui-ci le titre de Champion de France.

«DD » est nommé sélectionneur de l’équipe de France en 2012. Il a permis aux bleus de gagner la Coupe du monde en 2018.

Quel est le salaire de Didier Deschamps ?

Le footballeur international est de nature simple et humble. Il n’aime pas trop évoquer le sujet sur sa rémunération. Ainsi, son salaire est rarement dévoilé au grand public.

Malgré cela, les informations circulent. Didier Deschamps figure aujourd’hui parmi les managers les mieux payés au monde. En effet, il gagne un salaire annuel de 3.8 millions d’euros.

Quelle est la vie privée de Didier Deschamps ?

Il a rencontré Claude, une Bretonne de Concarneau, à Nantes, quand elle faisait ses études d’orthophoniste. Ils se sont mariés en 1985. Ils ont leur fils, Dylan, en mai 1996.

Le parcours de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France

Didier Deschamps a été nommé sélectionneur de l’équipe de France en juillet 2012, après le départ de Laurent Blanc. Il a hérité d’une équipe affaiblie par les scandales et les mauvais résultats sportifs.

Son premier défi était la qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Bleus ont finalement obtenu leur billet lors d’un match épique contre l’Ukraine en barrages, remontant un déficit de deux buts pour s’imposer 3-2.

Lors de cette Coupe du monde, la France est sortie des phases de groupes avec deux victoires et un nul face à l’Équateur. Ils ont été éliminés dès les quarts-de-finale par l’Allemagne.

Didier Deschamps a mené les Bleus jusqu’à la finale de l’Euro 2016 organisé en France. La compétition était particulièrement importante pour lui car il avait remporté ce tournoi comme joueur en 2000. Il y avait une grande attente chez les médias et les supporters français.

Les Français sont sortis premiers de leur groupe avant d’éliminer successivement l’Irlande (2-1), l’Islande (5-2) et l’Allemagne (2-0). Ils se sont inclinés face au Portugal lors de la finale disputée au Stade de France devant leurs supporters.

Le parcours des Bleus lors du Mondial russe fut aussi impressionnant : écrasant tous leurs adversaires sans exception, ils ont atteint définitivement le sacre suprême tant attendu depuis si longtemps.

Sa réussite sur le banc donne aussi à penser que Didier Deschamps est à l’aise dans son rôle de sélectionneur. Il a su redonner une bonne image et un nouveau souffle à l’équipe nationale française, en s’appuyant sur des joueurs talentueux mais aussi sur une solidarité défensive remarquable.

Didier Deschamps a signé un nouveau contrat avec la Fédération Française de Football pour rester à la tête des Bleus jusqu’en 2022, soit après le Mondial au Qatar. Cela permettra peut-être aux fans français d’espérer voir leur équipe remporter un titre majeur sous sa direction pour la deuxième fois.

Les faits marquants de la carrière de Didier Deschamps en tant que joueur professionnel

Didier Deschamps est l’un des joueurs les plus connus du football français. Après avoir commencé sa carrière professionnelle à Nantes en 1985, il a rejoint Marseille en 1989 et y a remporté trois titres de champion de France et la Ligue des champions.

Surnommé ‘la petite voiture’, Didier Deschamps était un joueur polyvalent avec une grande endurance et une capacité à récupérer rapidement le ballon.

Il a aussi passé deux ans au sein de la Juventus, où il a remporté une Ligue des champions supplémentaire, ainsi que deux titres consécutifs de Serie A.

Il est revenu en France pour terminer sa carrière professionnelle avec Bordeaux puis Valencia avant d’annoncer sa retraite internationale après la Coupe du monde 2006.
Au cours de son illustre carrière, Didier Deschamps aurait disputé environ 500 matches professionnels dans cinq pays différents. Il a aussi été capitaine lorsqu’il était sur le terrain avec chacune des équipes qu’il représentait.

Il avait très tôt opté pour être entraîneur suite à son parcours professionnel réussi. Effectivement, dès janvier 2001, soit seulement quelques mois après s’être retiré du terrain, il prend en charge l’équipe de Monaco. Il mènera cette équipe à la finale de la Ligue des champions en 2004 où elle sera finalement battue par le FC Porto. Cette performance lui vaudra une reconnaissance internationale dans le monde du football.

Avec les années, Didier Deschamps est devenu l’un des entraîneurs français les plus respectés sur la scène mondiale et sa carrière se poursuit encore aujourd’hui avec l’équipe nationale française. Sa réussite sur et hors du terrain a fait de lui une figure emblématique pour tous les amateurs de football à travers le monde. En effet, il faisait partie intégrante de l’équipe nationale française qui a remporté l’Euro 2000 et la Coupe du Monde en 1998 • une performance exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires pour toujours.

Articles similaires

Lire aussi x