Catégories

RC Lens : Ce qu’il faut savoir sur le club

RC Lens : Ce qu’il faut savoir sur le club

Depuis sa création en 1906, les premiers statuts du racing club ont permis à l’équipe artésienne de prendre part à la ligue d’Artois dès la saison 1907- 1908. Déjà ancré dans son environnement, le club a misé sur les couleurs vertes et noires, en référence à la Place Verte et au charbon. Voyons justement l’histoire et l’évolution du club depuis sa création. 

Évolution du club à travers les différentes périodes

En septembre 1905, Carlos Douterlungne et Jules Joseph van den Weghe ont décidé de regrouper en association tous les jeunes pratiquants du football sur la place Verte pour donner naissance au RC Lens. Le club a fait son premier match en 1922. Il s’agissait d’une rencontre pour la coupe de France. Face au plus grand club de France comme l’Olympique de Marseille ou le FC Sochaux, le club a pu s’en sortir grâce à sa défense. 

Lire également : Guide essentiel pour comprendre la carabine à plomb

La réussite de RC Lens va bien au-delà des 11 titulaires habituels. Parmi les personnalités clés du club, il y a entre autres Daniel Leclercq et Arnold Sowinski, deux entraîneurs emblématiques du club. En ce qui concerne les palmarès des joueurs les mois de l’année, nous pouvons citer entre autres : 

  • 2018 : Walid Mesloub
  • 2019 : Guillaume Gillet
  • 2020 : Florian Sotoca
  • 2021 : Seko Fofana

Le capitaine emblématique du club, Éric Sikora, champion de France 1998 et vainqueur de la ligue, est le joueur qui a le plus défendu l’honneur de l’équipe c’est-à-dire les couleurs sang et or. Ce club fait partie des équipes les plus admirées par leurs fans. D’ailleurs, en vous rendant sur https://www.cadeaupresto.fr/cadeau-rc-lens , vous trouverez des idées cadeaux pour un supporter du RC Lens. 

A lire aussi : Jumpsquat, l'arme secrète de Mario ?

Les trophées remportés et les faits marquants

Le club a été aussi champion de France de division un en 1998 et vice champion de France en 1956, 1957, 1977, 2002 et 2023. Pour la coupe de la ligue 2, l’équipe a été victorieuse en 1999 et finaliste en 2008. Elle a également remporté le titre de champion de France de division 2 en 1937, 1949 et en 1973 et de champion de France de ligue 2 en 2009. Pour la coupe Charles Drago, le RC Lens a été vainqueur en 1959, en 1960 et en 1965.

L’impact du club sur la région et sur le football français

Depuis sa création, le club a eu un impact considérable sur la région sur le football français. Grâce à la médiatisation du club, le bassin minier est devenu de plus en plus populaire. Cette région pleine de trésor a pu attirer de nombreux touristes. Depuis, le Racing club est devenu bien plus que le club de la ville, c’est-à-dire un pilier touristique. De son côté, l’office de tourisme est amené à organiser régulièrement une visite guidée du stade. 

La saison 2022-2023 a été marquée par la fougue lensoise et des entraîneurs de surprises. En effet, le club a le plus fait vibrer ses supporters et même les suiveurs du championnat en général. Grâce à sa meilleure défense, l’enthousiasme des joueurs et l’ambiance folle du public, l’équipe a conquis tout le monde.

Le positionnement actuel du RC Lens et ses perspectives d’avenir 

Alors que le football français connaît souvent un recyclage des entraîneurs, la saison 2022-2023 a vu poindre des profils d’entraîneurs prometteurs, surtout du côté du RC Lens. 

Malgré les hauts et les bas durant les saisons successives, le club RC Lens reste une équipe qui a majoritairement la possession du ballon. Lors du début de la dernière saison, le club affiche ainsi le septième plus fort de taux de possession. Il est à noter que le club a affronté quatre équipes du top 5 à la possession, à savoir le Paris Saint-Germain, Lille, Rennes et Monaco. Parmi ces équipes il y a Clermont, une petite surprise au milieu.

Bien que le racing club Lens ait vu sa moyenne chuter à l’extérieur, lorsqu’il s’est rendu à Paris et à Monaco, à domicile, l’équipe affiche la troisième possession de l’élite (57,7 % derrière le PSG et Lille). 

A ce rythme, le club RC Lens et ses supporters peuvent espérer que cette vague sang et or perdurera l’année prochaine et dans les années à venir. D’ailleurs, l’équipe continue de recevoir de nouveaux jeunes joueurs très talentueux.

Articles similaires

Lire aussi x